Loisapin.net » Assurance » Assistance protection juridique : qu’est ce que c’est ?

Assistance protection juridique : qu’est ce que c’est ?

Se protéger contre les risques inhérents à la vie est une grande priorité pour les ménages. C’est ce qui amène beaucoup de personnes à la souscription aux différents contrats d’assurance. Ils assurent une bonne couverture contre les différents risques et imprévus de la vie. Cette souscription vous permet de bénéficier d’une assistance juridique. Mais qu’est-ce que l’assistance protection juridique ? Découvrez tout à ce sujet dans la suite de cet article.

Qu’entend-on par assistance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est un contrat d’assurance qui permet au bénéficiaire de se faire accompagner par un expert de droit (juriste, avocat ou notaire). Il se charge de trouver une solution à l’amiable à vos litiges et de vous fournir des informations juridiques. L’aide d’un assistant juridique est également utile en cas de litige devant les tribunaux à travers des conseils.

Bien que la majorité des litiges soient résolus à l’amiable, il peut arriver qu’une action de justice soit intentée. Dans ce cas, l’assuré jouit de l’expertise d’un assistant de protection juridique devant les tribunaux. Avant de jouir de cette assistance protection juridique, vous devez vous souscrire à une assurance de protection juridique. Cette assurance vous offre :

  • Une assistance juridique par un service spécialisé (téléphone, émail ou courrier) ;
  • Une prise en charge des frais de justice.

Le fonctionnement de l’assistance protection juridique

Lorsque l’assuré à un litige avec une tierce personne et qu’il a besoin de se faire assister, il doit contacter son assureur dans les plus brefs délais. Le respect du délai de prise en charge est impératif. Après constitution du dossier, l’assuré peut désormais jouir de l’assistance juridique et des conseils de la part des experts de droit et d’un accompagnement devant les tribunaux si le litige l’exige. Le fonctionnement de l’assistance juridique varie en fonction du mode règlement du litige :

  • La procédure d’assistance juridique devant les tribunaux : dans ce cas, une action de justice a été intentée et vous disposez de 38 mois ;
  • La procédure d’assistance juridique en cas de conflit : l’assuré ou l’assureur ne sont pas d’accord sur le fait d’intenter ou pas une action de justice. Une tierce personne est désignée par les parties ou le juge.

Les avantages de l’assistance protection juridique

La souscription à une assistance de protection juridique présente des avantages pour le bénéficiaire. Le premier grand avantage est relatif au frais. En effet, une consultation juridique auprès d’un avocat peut s’avérer coûteuse ce qui n’est pas le cas avec une assistance de protection juridique. En dehors de cela,

  • La résolution rapide des litiges : l’assistance protection juridique est un service qui rassemble généralement les meilleurs experts de droit. De ce fait, dès qu’un litige se présente vous recevez rapidement des réponses à vos questions.
  • La disponibilité : avec une assistance protection juridique, vous avez la possibilité de poser à n’importe quel moment de la journée et même dans la nuit vos problèmes. Il vous suffira de laisser un émail.
  • La précision dans les réponses servies : une autre particularité de l’assistance protection juridique est sa capacité à vous proposer des solutions sur mesures pour vos différents problèmes. La précision de leur réponse vous permet d’avoir une idée précise du déroulement d’un litige, mais également vos points faibles.

Vous savez tout sur l’assistance de protection juridique ainsi que ses avantages.

Separator image