Loisapin.net » Assurance » Pourquoi souscrire une assurance auto provisoire d’1 mois ?

Pourquoi souscrire une assurance auto provisoire d’1 mois ?

Si vous considérez que vous avez besoin d’une assurance auto temporaire pour utiliser un véhicule le temps d’une journée par exemple, vous devez comprendre le principe de l’assurance provisoire. Cette formule a été mise en place afin de permettre aux conducteurs de se déplacer avec un véhicule assuré sans pour autant payer le plein tarif pour un contrat d’assurance. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le principe et les garanties d’une assurance temporaire, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une assurance auto provisoire ?

Une assurance provisoire est généralement d’une durée d’une journée à 3 mois en fonction des assureurs que vous sollicitez. Certaines compagnies ne proposent que des assurances temporaires d’une durée supérieure à un mois.

Cette formule d’assurance vous permet de bénéficier d’une couverture au tiers, somme toute obligatoire ne serait-ce que pour quelques jours, dans plusieurs situations telles que :

  • La nécessité de déplacer un véhicule qui n’est pas assuré pour le réparer ou le conduire à la fourrière.
  • Déplacer un véhicule dans le cadre d’une vente pour le livrer au nouvel acquéreur.
  • Importer, ou encore exporter, une voiture.
  • Circuler temporairement sur le territoire français durant vos vacances ou déplacements professionnels.
  • Assurer un véhicule que vous aurez emprunté à l’un de vos proches, etc.

Comme vous le constatez, il existe de nombreuses situations où l’assurance auto temporaire se révèle utile. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas de comparer les offres disponibles pour trouver une formule adaptée à vos besoins.

Les garanties d'une assurance auto provisoire

Les garanties d’une assurance auto provisoire

Avant de souscrire à une assurance auto provisoire, vous devez savoir que de par son caractère « court », cette formule d’assurance ne vous permet pas de bénéficier d’un haut niveau de couverture. Une assurance provisoire ne peut apporter les garanties d’une assurance tous risques. De ce fait, ce type d’assurance ne vous permet de bénéficier que de la garantie de la responsabilité civile qui représente le minimum obligatoire à avoir pour circuler sur la route.

Par ailleurs, si vous comparez les différentes offres, vous pouvez trouver des assureurs qui proposent des garanties supplémentaires dans un contrat d’assurance temporaire. Vous pouvez bénéficier d’une garantie défense ou encore d’une garantie recours. Si vous le souhaitez, votre assureur peut aussi vous proposer :

  • Une assistance et une garantie conducteur.
  • Une garantie contre le bris de glace, l’incendie ou encore le vol.

Si vous demandez des garanties annexes dans votre contrat d’assurance temporaire, vous devez bien entendu payer plus cher. La souscription à ces garanties n’est recommandée que si vous souhaitez assurer provisoirement un véhicule de luxe ou encore une voiture de collection lors d’un déplacement de courte durée.

Enfin, notez que le tarif d’une assurance temporaire, au même titre que l’assurance annuelle, dépend de plusieurs critères dont l’âge du conducteur, l’ancienneté de son permis de conduire, les garanties souscrites dans le contrat, etc.Deux minutes pour souscrire une assurance temporaire

Deux minutes pour souscrire une assurance temporaire

Inutile de vous tourner vers un organisme, vous pourriez être comblé par la plateforme https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/ puisqu’elle vous permet de trouver rapidement une assurance temporaire et sans perdre de l’argent. Vous pourriez notamment gagner quelques euros grâce à ce comparatif qui se penche sur plusieurs acteurs de ce marché.

  • Une assurance auto temporaire nécessite donc votre devis que vous pouvez valider en contrat grâce au choix de la formule.
  • Que ce soit pour un transit ou l’achat d’une voiture à l’étranger, vous aurez les garanties les plus adaptées.
  • Si vous payez votre cotisation avec votre carte bancaire, vous obtenez un contrat pour l’assurance voiture provisoire et vous recevez la carte verte.

Vous pouvez souscrire cette formule pour une journée seulement contre 90 jours au maximum. Elle est assez souple et vous aurez des économies surtout si vous n’utilisez pas votre voiture très souvent. Inutile par exemple d’opter pour une assurance à l’année si vous roulez une fois par mois. De ce fait, vous payez uniquement pour ce dont vous avez besoin et sur le long terme, vous pourriez alors réaliser de sérieuses économies surtout lorsque l’on sait que les contrats sont parfois facturés plus de 1200 euros sur une année.

Separator image