Loisapin.net » Assurance » Assurance auto provisoire 1 mois : tout savoir

Assurance auto provisoire 1 mois : tout savoir

Vous avez une voiture mais vous n’allez l’utiliser que pendant une certain temps, un mois maximum. Vous êtes tout de même obligé de l’assurer : cette lois est incontournable. Souscrire à une assurance classique, ce n’est pas rentable. Il existe une autre solution très pratique : l’assurance auto temporaire d’un mois. Elle permet de conduire son véhicule en toute sécurité durant un mois.

Assurance auto d’un mois, notre guide complet

L’assurance auto d’un mois est une formule d’assurance qui permet d’assurer sa voiture pour un mois. Elle peut être utile pour ceux qui se déplacent ou durant les voyages d’un mois. A l’étranger, il arrive que les garanties initiales ne sont plus prises en compte. Une assurance temporaire offre la possibilité de les couvrir et ainsi minimiser les risques.

Cette formule est pratique en cas de résiliation du contrat d’origine ou en attendant le renouvellement de l’assurance classique. On peut aussi l’utiliser si le véhicule est saisi ou mis en fourrière pour un mois.

Pour les particuliers et vendeurs de véhicules, cette assurance est très bénéfique. Ils peuvent y souscrire pour la durée d’un mois en attendant la vente de leurs véhicules. Aussi pour les voitures importées de l’étranger dans l’attente du changement de la plaque d’immatriculation, qui peu prendre un certain temps. C’est ainsi une garantie de plus de sécurité.

Assurance auto temporaire d’un mois, trois formules de garanties

Les garanties offertes par une assurance auto d’un mois sont les mêmes que toutes les autres assurances temporaires. Ces garanties se déclinent en trois formules de contrats :

  • Garanties au tiers ou garantie responsabilité civile. C’est la formule de base. Elle ne couvre que les dégâts subit par les tiers personnes. Elle ne couvre ni le conducteur ni son véhicule.
  • Garantie intermédiaire. Cette formule couvre les dégâts subis uniquement par la voiture. Par exemple un vol, écorchures, pneu crevé, vitre brisée…
  • Garantie tous risques. C’est la plus complète. Elle couvre le conducteur en cas d’incidents.

Bien sûr ces formules se feront selon les besoins du conducteur et son utilisation de la voiture. A chaque formule améliorée les tarifs s’élèvent. Une assurance d’un mois avec une couverture minimale s’élève à environ 160€; pour le mois complet.

Pour y souscrire il faut avoir 20 ans minimum ; le permis doit avoir 2 ans d’ancienneté. Il ne faut pas que le taux malus soit trop élevé. Les démarches se font en ligne, sans prise de rendez-vous. Après souscription, l’assuré reçoit une confirmation par e-mail avec un fichier joint du contrat d’assurance.

Separator image