Loisapin.net » Assurance » Assurance habitation étudiant : quelle est la différence avec une assurance habitation classique ?

Assurance habitation étudiant : quelle est la différence avec une assurance habitation classique ?

Les étudiants doivent souvent se loger dans un appartement loué non loin de leur établissement universitaire. Au-delà de leurs revenus généralement faibles et de la nécessite de se couvrir des dangers qui pourraient survenir, ils doivent se montrer particulièrement prudents dans le choix d’une assurance habitation.

En quoi une assurance habitation étudiant est différentes des autres assurances habitation ?

  • Le prix est moins élevé : un étudiant, même s’il a un travail à mi-temps a souvent du mal à joindre les deux bouts entre son loyer et les frais de son établissement universitaire. Les assureurs proposent donc des offres spéciales et plus réduites pour les étudiants.
  • Des garanties en accord avec la vie des étudiants : du fait des travaux qu’il réalise, l’étudiant a souvent besoin de garanties spécifiques. Par exemple, s’il fait du baby-sitting, il existe des garanties permettant de couvrir des préjudices causés à l’enfant gardé. Ce n’est qu’un exemple et chaque assureur a ses propres garanties spéciales étudiant.
  • Un remboursement adapté à la vie des étudiants : les remboursements peuvent être débloqués plus rapidement pour un étudiant car les assureurs savent bien combien leur budget peut être limité.

En dehors de tout ça, l’assurance habitation pour étudiant a des garanties assez similaires à n’importe quelle autre assurance habitation. La garantie responsabilité civile constitue le minimum en la matière. Elle permet à des tiers d’être indemnisés pour des dommages causés par l’étudiant. Elle prévoit également des garanties incendie et dégâts des eaux entre autres qui dédommagent le propriétaire du logement.

Pour économiser sur le prix d’une assurance multirisques habitation étudiant, vous pouvez penser à vous aider d’un comparateur en ligne. Au-delà de la comparaison des offres, les étudiants sont nombreux à préférer la souscription en ligne pour réduire le prix global de l’assurance habitation. Une autre solution serait de se tourner vers le même assureur que celui des parents car il est fort possible qu’il accorde des réductions.

Quelles sont les garanties à sélectionner ?

  • Les garanties en fonction du type de location : si vous choisissez un logement nu, il est indispensable de couvrir les biens qui s’y trouvent. Dans le cas d’une location meublée, il est en revanche indispensable de veiller à ce que l’ensemble des risques locatifs soient pris en compte. Dans le cas d’une colocation, vous avez la possibilité de choisir entre un contrat collectif ou un contrat individuel pour chacun des colocataires.
  • Assistance juridique : quand on est étudiant, on a souvent des connaissances assez lacunaires des démarches juridiques en cas de conflits. Il n’est pas rare que des conflits éclatent entre locataire et propriétaire et justement, la garantie assistance juridique permet de couvrir tout ou partie des frais dans des situations conflictuelles.
  • Des garanties adaptées à la vie estudiantine : un étudiant est souvent en déplacement que ce soit pour des programmes d’échange à l’étranger par exemple ou pour effectuer des stages dans une autre ville. Des garanties spécifiques comme une garantie rapatriement peuvent lui être utiles.
Separator image