Loisapin.net » Assurance » Assurance professionnelle : qu’est ce que c’est ?

Assurance professionnelle : qu’est ce que c’est ?

Peu importe son domaine, une activité professionnelle est pleine de risques. En effet, entre accidents de travail, intoxications et maladies, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à souscrire à une assurance professionnelle. Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle en réalité ? Quelles sont les garanties qu’elle offre à ses assurés ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces diverses préoccupations.

Une assurance professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Une assurance professionnelle n’est rien d’autre qu’un type d’assurance créé pour couvrir en cas de sinistre de travail, le travailleur ou le client d’une entreprise. Les garanties offertes par une telle assurance sont, en effet, fonction de la formule choisie par l’entreprise. En souscrivant à une assurance professionnelle, une structure prend ainsi la sage décision d’être prévoyante.

Quels sont les différents types d’assurances professionnelles ?

Les types d’assurances professionnelles les plus importantes proposées à une entreprise sont : la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile exploitation ou employeur, la tous risques bureaux et la multirisque.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

La RC Pro est une assurance qui, en cas d’incident durant l’exercice de votre activité, couvrira les dommages causés à vos clients ou à un de ses tiers. Ce type d’assurance prend donc en charge les frais de défense ou les indemnités que votre trésorerie devrait normalement débourser à ce concerné. La responsabilité civile professionnelle est en d’autres termes, l’assurance qui permet de protéger les finances et d’assurer la pérennité d’une entreprise.

La Responsabilité Civile Exploitation ou Responsabilité Civile Employeur (RCE)

La RCE permet à une entreprise de couvrir les dommages causés à ses clients ou à un de ses tiers même en dehors de la réalisation de sa prestation. Cependant, il est important de signaler ici que cet incident devra rester dans le cadre du travail. Si tel n’est pas le cas, aucune indemnité ne sera alors versée à la victime. En plus, une telle assurance vous permettra aussi d’indemniser vos salariés, stagiaires, etc.

La Responsabilité des Dirigeants et la tous risques Bureaux

Comme son nom l’indique, l’assurance responsabilité des dirigeants donne la possibilité à une entreprise de protéger son équipe dirigeante. Cela vous permet en tant que chef d’entreprise, d’optimiser le rendement de votre structure, car cette dernière pourra se concentrer sur ce qu’elle doit faire.

L’assurance Tous risques :

  • couvre tous les dommages que subiront vos équipements (matériels de bureau)
  • prend en charge vos pertes financières (frais engagés pour poursuivre votre activité en cas d’incident)
  • vous couvrira personnellement et cela, peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire de vos bureaux.

L’assurance Tous risques est donc indispensable pour toute entreprise qui se veut prévoyante.

La Multirisque Professionnelle

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverte plus complète (sur tous les plans) de votre entreprise, vous ferez alors mieux d’opter pour la multirisque. Avec cette assurance professionnelle, aucun sinistre, peu importe sa nature, ne pourra vous surprendre.

À côté de celles-ci, vous pourrez également souscrire à une cyber-assurance qui vous protégera de toutes attaques cybercriminelles. L’essentiel étant dit, vous comprenez ainsi qu’il est très important pour une entreprise de posséder un contrat d’assurance professionnelle. En fonction de vos attentes et de votre budget, vous trouverez assurément celle qui vous conviendra.

Separator image