Loisapin.net » Assurance » Comment assurer ma voiture ?

Comment assurer ma voiture ?

L’assurance d’une voiture est une formalité qui en plus d’être obligatoire, permet de protéger l’automobiliste et le véhicule en cas de sinistre ou d’accident. Cette procédure répond ainsi à certains critères relatifs tant à la qualité de l’assureur qu’aux pièces justificatives nécessaires. Retrouver ici l’essentiel à savoir pour assurer sa voiture.

La recherche d’une compagne d’assurance

Compte tenu du type de voiture que vous avez, il existe plusieurs compagnies d’assurances. Il s’agit généralement des agents généraux ou des courtiers d’assurance qui sont en mesure de vous fournir un contrat d’assurance auto. Pour ce faire, ils se basent sur certains critères de la voiture pour ensuite présenter un devis d’assurance auto à l’automobiliste. Avant d’établir ce document, l’assureur tiendra compte de certains points. Il s’agit essentiellement :

  • de l’identification du véhicule à assurer
  • du répertoire des différents conducteurs, ainsi que leurs antécédents
  • et de l’usage habituel du véhicule.

Ce questionnaire permet à l’assureur de proposer un tarif d’assurance auto ainsi que les garanties qui s’y adaptent. Il est donc important que les réponses à ces questions soient justes et précises.

De la même manière, le prix de l’assurance ainsi que les garanties proposées peuvent varier en fonction de chaque type d’assureur. Il est donc recommandé de comparer plusieurs devis afin d’opter pour le type d’assurance qui vous arrange le mieux. Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article L113-8 du Code des Assurances, la demande d’assurance auto peut se faire en ligne.

Le moment propice pour assurer sa voiture

La loi recommande que l’assurance d’une voiture soit faite immédiatement après la remise des clés de la voiture. En d’autres termes, vous devez assurer votre voiture à partir de l’instant où vous êtes devenu propriétaire du véhicule. En effet, le conducteur qui ne dispose pas d’un contrat d’assurance pour sa voiture peut être sujet à une sanction financière et pénale d’où l’obligation d’assurer sa voiture. Le mieux pour vous serait de faire appel à un assureur avant l’achat de votre nouvelle voiture (neuve ou d’occasion).

Les pièces justificatives à fournir lors de la souscription

Au moment de la souscription de votre demande d’assurance auto, certains documents vous seront demandés. Il s’agit notamment :

  • du permis de conduire de tous les conducteurs déclarés au contrat
  • de la carte grise du véhicule
  • de la facture d’achat ou du bon de commande de la voiture
  • du relevé d’information (cela concerne ceux qui ont déjà un contrat d’assurance auto)
  • d’un moyen de paiement (chèque, carte bancaire, etc.)
  • et du Relevé d’identité bancaire (RIB).

En dehors de ces documents, il peut arriver que la compagnie d’assurances demande certains documents spécifiques. Il peut être question du procès-verbal de la police ou de la décision du juge. Ces documents sont le plus souvent demandés dans le cas où le conducteur a déjà été responsable de sinistres aggravés.

En réalité, les compagnies d’assurances n’ont pas nécessairement besoin de garder tous ces documents. Elles ont simplement besoin de se référer aux informations qui se trouvent à l’intérieur de ces documents pour valider ou non votre contrat d’assurance. Cependant, pour se protéger d’éventuels différends, certains assureurs préfèrent garder une copie de ces pièces justificatives.

Separator image