Loisapin.net » Assurance » Comparatif assurance-vie : quels sont les points à comparer ?

Comparatif assurance-vie : quels sont les points à comparer ?

Souscrire à une assurance-vie est une étape primordiale dans la vie d’une personne, ainsi qu’à celle de ses proches. Bien que plusieurs personnes la négligent encore, cette assurance pourrait permettre au souscrit de bénéficier de plusieurs avantages et intérêts, ainsi qu’à des frais accumulés au cours des années d’assurance.

Par contre, le choix de son assurance-vie ne devrait pas se faire à l’aveuglette, plusieurs points doivent être pris en considération afin de choisir le contrat correspondant à la personne.

Comment choisir son contrat d’assurance-vie ?

Le choix d’une assurance-vie va dépend de plusieurs critères qui doivent correspondre aux besoins de la personne assurée. Raison pour laquelle cette dernière devrait bien noter les prestations et conditions recherchées, afin de ne pas se retrouver dans un engagement qui ne l’arrange point.

En premier lieu, l’assuré devra bien préciser le fond qu’il voudra assurer ainsi que son type. Ensuite, il devra sélectionner la personne bénéficiaire de ce fond, dans le cas où il aurait à faire face à un événement existentiel qui mettrait sa vie en danger.

Après avoir coché tous les points personnels, voici quelques points qui vont dépendre de l’agence et du contrat, et desquels l’assuré devra tenir compte lors du choix de son contrat d’assurance-vie :

  • Le mode de gestion du contrat : le contrat d’assurance-vie pourrait être libre, ou restreint. C’est-à-dire que la gestion du contrat pourrait dans le cas libre différer, et les conditions pourront changer pour une cause ou une autre. Tandis qu’un contrat non-libre est plus stricte et donc implique plus de vigilance.

  • Le type de contrat : contrat d’assurance-vie ou de décès. Le contrat d’assurance-vie va affilier le fond investi directement à l’assuré dans le cas de sa survie après un certain nombre d’années, il s’agit en d’autres termes d’un investissement. Tandis que le contrat d’assurance décès, va permettre à la personne bénéficiaire désignée par l’assuré de prendre le fond investi en touts droits, dans le cas du décès de la personne assurée.

  • Le type du fond placé : somme d’argent, immobilier, autre type de bien…

  • Les frais liées à la souscription : bien évidemment, lors de la souscription au contrat des frais vous seront imposés, ces derniers diffèrent d’un contrat à un autre.

  • Les personnes liées au contrat : le contrat pourrait être individuel (ne concerne que l’assuré) ou collectif (assurance d’une famille ou de plusieurs personnes).

Un comparateur d’assurance-vie, est-ce utile ?

Le choix d’une assurance-vie n’est pas évident avec tous les critères à prendre en considération. C’est à ce moment, qu’interviennent les comparateurs d’assurance-vie en ligne, et cela afin de vous faciliter la tâche.

Les comparateurs vont vous aider à trouver l’assurance-vie correspondante à votre recherche, en se basant sur les informations et critères que vous aurez introduits.

Separator image