Loisapin.net » Assurance » Fiscalité assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Fiscalité assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

De nos jours, tout le monde entend parler des assurances vie, des avantages qu’elles procurent aux personnes assurées et de plus en plus de personnes y souscrivent. Mais qu’est-que ce concept d’assurance vie réellement ?

Une assurance vie est un accord, un contrat qui se fait entre deux parties, une partie que l’on appelle l’assureur et une autre qui est l’assuré. Ce contrat là, nous donne la chance et la possibilité de garantir un capital qui avec le temps générera des intérêts. Et il existe deux sortes d’assurances : une assurance vie et une assurance en cas de décès.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Tout d’abord, on va faire la distinction entre les deux sortes d’assurances :

  • l’assurance vie : cette assurance en cas de vie permet à l’assuré de reprendre son argent à la fin du contrat.
  • l’assurance en cas de décès : celle-ci par contre, si la personne assurée décède avant l’échéance du contrat, le capital revient à une autre personne, une autre partie, qu’on appelle le bénéficiaire. Le bénéficiaire est la personne que l’assuré choisit, pour lui transmettre ce capital en cas de décès, comme une sorte d’héritage.

On en conclut donc que dans les assurances vie, on retrouve trois parties, qui sont comme suit :

  • le souscripteur de l’assurance vie : le souscripteur de l’assurance vie s’agit de l’individu qui conclut le contrat avec l’entreprise d’assurance, c’est cet individu même qui paie les primes ;
  • l’assuré : le paiement en cas de décès ou de vie se fera par cette personne même, donc l’assuré.
  • le bénéficiaire : le bénéficiaire est la personne choisie par l’assuré pour bénéficier du capital.

Donc pour simplifier, le fonctionnement d’une assurance vie est très simple. Le contrat dont on parlait ci-dessus est signé entre l’assureur et l’assuré, et ce contrat là stipule que l’assureur confie son argent à l’assurance vie pour augmenter son capital pendant une certaine durée, ou sinon pendant toute la vie. Ces assurances vie dont en parle, investissent l’argent confié par l’assureur dans des groupes de comptes ou dans des fonds pour augmenter le capital, selon l’état du marché.

Qu’est-ce que la fiscalité des assurances vie ?

La fiscalité est l’ensemble des lois qui traitent les impôts, une sorte de système bien défini qui étudie la perception des impôts. En plus du côté assurance, les compagnies d’assurances vie sont un système commercial bien défini, et comme tout ce qui est commercial, il y a sans doutes un côté fiscal dans leur fonctionnement. En effet, les impôts sont présents partout. C’est pour cela que les compagnies d’assurances vie ont un système spécial qui étudie tout ce qui est impôt et droit fiscal.

D'autres publications sur le site :

Separator image