Loisapin.net » Assurance » Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance moto ?

Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance moto ?

Comme vous le savez probablement déjà, pour rouler en toute légalité et sécurité sur un véhicule deux roues en France, il est primordial d’être titulaire d’un titre d’assurance adapté, c’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son offre et ses garanties.

Cependant, dans certaines situations, l’offre initiale est attractive jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus, et pour cette raison, beaucoup d’individus souhaitent souvent résilier leur assurance moto. Pour cela, il est nécessaire de monter tout un dossier qui doit potentiellement contenir une lettre de résiliation, alors comment la rédiger ?

Pour quelles raisons avoir besoin de résilier son assurance moto ?

Dans la majorité des cas, la résiliation d’une assurance moto se fait à l’échéance, ce qui signifie en d’autres termes à la fin du contrat. Dans ce cas, deux choix s’offrent au souscripteur : renouveler son contrat d’assurance ou le résilier.

Dans le second cas de figure, il est nécessaire de faire part à son assureur de son envie de résiliation, cela se fait généralement via une lettre de résiliation. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe bien sûr d’autres situations pouvant pousser des individus à vouloir se détacher le leur assureur.

En effet, il est tout à fait possible de résilier son contrat d’assurance auto gratuitement après un an d’engagement, et ce grâce à la loi Hamon. Dans le cas où l’assuré déménage, il peut également annuler son engagement, mais à condition de le faire durant les trois premiers mois de la procédure.

Bien sûr, si un motard cède son véhicule, qu’il le vende ou qu’il le donne, il peut tout à fait demander une résiliation de contrat le lendemain. Enfin, il est également possible d’annuler son contrat en cas de hausse de la prime d’assurance moto, ce qui est tout à fait légitime.

Pour résumer, voici les situations dans lesquelles il est possible de résilier un contrat d’assurance moto :

  • L’échéance ;
  • La vente, le don ou la cession du véhicule ;
  • Un déménagement ;
  • Une hausse de la prime.

Peu importe la cause de la résiliation, il est important de rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme.

Quelle lettre rédiger pour résilier son assurance moto ?

Pour pouvoir résilier son contrat d’assurance moto, il est nécessaire d’être capable de rédiger une lettre de résiliation. Cette dernière doit contenir toutes les informations nécessaires pour l’assureur.

Il faut donc commencer par l’identité de la personne en question, pour cela il faut fournir toutes les coordonnées comme le nom, le prénom, et l’adresse de l’assuré.

Ensuite, il est important de ne pas oublier son numéro d’assurance ainsi que le numéro de sociétaire, le modèle de la moto et enfin son immatriculation. Il faut bien évidemment bien formuler sa lettre afin que tout soit clair pour l’assureur qui pourra entamer la procédure de résiliation dès la réception de la lettre.

Il faut savoir que pour être sûr de pouvoir résilier son contrat d’assurance moto, il est primordial d’envoyer la lettre de résiliation en recommandé, avec bien sûr un accusé de réception capable de protéger l’assuré si les choses tournent mal.

Separator image