Loisapin.net » Finance immo » Comment obtenir un prêt immobilier ?

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Parfois, l’on a des projets sans avoir les fonds nécessaires pour les financer. Il faut recourir alors à un prêt. Vous désirez acheter une maison ou un terrain, mais vous manquez d’argent. Souscrire à un prêt immobilier est un moyen intéressant pour y parvenir. Toutefois, pour décrocher ce prêt auprès des banques, il est important d’avoir un bon profil, un dossier convaincant et de bonnes stratégies. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier ? On en parle dans cet article.

Avoir une bonne situation professionnelle

Vous ne voudriez certainement pas prêter votre argent à quelqu’un qui n’a pas une source de revenus stable. La première des choses à faire est donc d’avoir un métier sûr, ainsi que des revenus stables et réguliers. C’est l’un des points sur lesquels la banque insiste.

Assainir ses comptes

Une chose est d’avoir des revenus, une autre chose est de savoir les gérer. Sachez d’emblée que la banque ne voudra pas accorder un prêt à quelqu’un qui se retrouve souvent à découvert. C’est la preuve que vous avez du mal à gérer vos revenus et que vous aurez du mal à rembourser la banque.

Avant de déposer votre demande de prêt, assurez-vous de bien gérer vos revenus sur au moins 3 mois.

Épargner de l’argent

On ne souscrit pas à un prêt immobilier parce qu’on est fauché, mais parce qu’on n’a pas l’épargne nécessaire. Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, vous devez commencer à épargner de l’argent sur un livret d’épargne au moins trois mois à l’avance. C’est là, une preuve pour votre banque qui saura que vous avez de l’épargne, et que vous n’aurez aucun problème à rembourser votre mensualité.

Choisir un bien immobilier intéressant

Choisir un bien immobilier intéressant

Il est vrai que c’est votre profil qui intéressera le plus la banque. C’est ce point qui sera majoritairement étudié. Cependant, cet établissement financier ne manquera pas de s’intéresser au terrain ou au logement que vous voulez acquérir. Son emplacement aussi est à évaluer. Ce faisant, la banque étudie vos chances de reventes. Plus la proposition d’acquisition de votre bien est intéressante, plus vite votre dossier sera étudié.

Être transparent

N’essayez pas de dissimuler des informations à la banque. Cela prouve que vous vous reprochez quelque chose. Vous vous connaissez. Vous savez quels sont vos points forts et lesquels sont vos points faibles. Il ne s’agira pas de mettre en avant vos points faibles, mais de les valoriser, de façon à paraître comme un bon profil.

L’objectif ici, c’est de prouver à la banque qu’elle ne risque rien en vous prêtant de l’argent. Que vous n’aurez aucun mal à lui rembourser le prêt ! Aussi, jouez franc-jeu.

Préparer vos pièces justificatives

Avec la banque, vous devez être réactif. Cela prouvera à cette institution que vous êtes déterminé à réaliser vos projets. Il est donc important d’avoir votre dossier prêt. Préparez toutes les pièces dont la banque pourrait avoir besoin. Aussitôt demandé, aussitôt remis.

Entre autres pièces à préparer, vous devrez avoir :

  • la situation de vos comptes dans les autres banques,
  • vos bulletins de salaire,
  • les pièces justificatives de vos autres revenus,
  • vos feuilles d’impositions,
  • les pièces justificatives de votre patrimoine si vous en possédez.

Miser sur la concurrence

La banque voit en vous un moyen de gagner plus d’argent. Alors, vous pouvez faire jouer la concurrence en déposant vos dossiers dans d’autres structures. Si la banque le sait, elle étudiera plus vite votre dossier et n’hésitera pas à vous offrir un bien meilleur taux et de meilleures conditions pour vous appâter.

Voilà, vous savez à présent quoi faire, pour améliorer votre cote auprès des banques afin de décrocher un prêt immobilier.

Separator image