Loisapin.net » Banque » Prêt à taux zéro : quel est le principe ?

Prêt à taux zéro : quel est le principe ?

Il est parfois difficile de concrétiser certains projets de vie lorsque ceux-ci reposent sur de lourds investissements qui ne porteront fruits que sur le long terme, laissant place à des années d’incertitude qui ne vous mettent pas en confiance quant à l’amorce de votre démarche. Le logement en est un. Entre le ras-le-bol des locations de plus en plus coûteuses et l’envie de se stabiliser et de fonder quelque chose de plus concret, un dilemme se pose : se lancer ou reculer ? Aujourd’hui il existe plusieurs alternatives pour vous viennent en aide dans la transparence la plus totale. Parmi eux, le prêt à taux zéro est certainement ce qu’il vous faut, surtout si vous avez en tête de vous procurer le logement actuel dans lequel vous êtes. Mais en quoi consiste ce prêt ?

Les grandes lignes du prêt à taux zéro.

Pour faire simple, le PTZ est une aide fournie par l’état œuvrant à faire de vous le propriétaire de votre lieu d’habitation. C’est une aide partielle qui peut être épaulée par d’autres types de prêts en fonction de votre choix ou alors par vos propres moyens. Il est impératif de notifier que le logement ne vous appartient pas et ce pendant une durée de 2 années consécutives préalables à votre demande de prêt. Il existe néanmoins des exceptions qui vous excluent de cette condition notamment :

  • Si l’état de votre logement est déplorable à la suite d’une catastrophe naturelle ou autre ayant été déclarée au cours des années précédentes.
  • Si le résident souffre d’un quelconque handicape, ce qui implique systématiquement la possession d’une carte d’invalidité ou alors d’une pension ou allocation dont il bénéficie.

Vos revenues ne doivent pas dépasser une certaine limite fixée selon votre lieu de résidence ainsi que vos charges familiales. S’en suit le calcul de vos ressources pour estimer la hauteur de votre prêt ainsi que la durée nécessaire pour le rembourser qui s’étale sur une période de 20 et 25 ans.

Quelles sont les caractéristiques requises pour demander ce prêt ?

L’avantage d’un tel prêt est la facilité avec laquelle il est possible de faire une demande tout en respectant les quelques conditions imposées que vous trouverez facilement sur les sites de simulation de prêt à taux zéro :

  • Si votre maison est assez vieille, votre prêt peut concerner : un achat complet avec ou sans travaux ou alors des travaux uniquement représentant 25% du coût total.
  • Si votre maison est neuve elle devra impérativement devenir votre logement principal avec un délai d’une année après l’achèvement des travaux.

En conclusion, ce prêt est une opportunité saisissante pour réaliser votre projet et devenir propriétaire.

Separator image