Loisapin.net » Banque » Réserve d’argent : qu’est-ce-que c’est ?

Réserve d’argent : qu’est-ce-que c’est ?

La réserve d’argent bancaire se présente sous la forme d’une somme d’argent qui est mise à la disposition d’un demandeur d’emprunt, et qu’il peut utiliser à sa guise. La réserve d’argent est également appelée crédit renouvelable ou crédit revolving, il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui donne la possibilité à l’emprunteur de jouir à tout moment d’une somme d’argent, versée dans un compte particulier.

Ce système de crédit permet alors de financer l’achat de n’importe quel bien ou service, en fonction des envies et des besoins du bénéficiaire. Les établissements qui proposent et qui font la promotion de la réserve d’argent bancaire peuvent être des banques, des organismes financiers, des sociétés ou des grands magasins. Toutefois, il est à noter que depuis le 01 septembre 2010, il est interdit d’apposer la mention « réserve d’argent bancaire » dans un contrat ou un papier publicitaire.

Quel est le fonctionnement de la réserve d’argent bancaire ?

Le fonctionnement de la réserve d’argent est très souple et peut s’adapter à tous les profils et à tous les besoins. L’organisme financier qui accorde ce type de crédit, verse un montant sur le compte du bénéficiaire, ce montant dépendra entièrement des revenus et de la solvabilité du demandeur d’emprunt. Autre élément qui impactera le calcul de la réserve d’argent, c’est le nombre de crédits déjà contractés.

Après la définition de la somme allouée, et une fois que le contrat de crédit renouvelable soit signé, la banque procédera au virement rapide de l’argent sur le compte du bénéficiaire. Ce dernier peut alors effectuer des retraits à l’aide de sa carte bancaire, sans dépasser le montant global de la réserve d’argent.

La durée de remboursement d’un crédit renouvelable est de maximum 3 ans pour les prêts dont les montants n’excèdent pas 3000 euros. Cette durée est de 6 ans maximum, pour les prêts dont les montants sont supérieurs à 3000 euros. Il est à noter, que dans le cas où la réserve d’argent n’est pas utilisée pendant les 3 années qui succèdent à la souscription, le contrat de crédit est systématiquement annulé.

Les avantages de la réserve d’argent :

La réserve d’argent bancaire représente une solution vraiment pratique, notamment lorsque l’on souhaite trouver un financement pour divers types de projets. Voici les quelques avantages de la réserve d’argent ou crédit renouvelable :

  • La disponibilité des fonds : la réserve d’argent permet de disposer de façon permanente de la somme allouée.
  • En cas d’urgence : il s’agit d’un crédit octroyé très rapidement, ce qui peut être utile dans les cas où il y a un besoin urgent de liquidités.
  • Un crédit à petit prix : avec la réserve d’argent, les intérêts payés s’appliquent uniquement sur les sommes d’argents dépensées.
  • Une liberté d’utilisation : le bénéficiaire est libre d’utiliser l’argent emprunté, sans fournir de justificatifs.
Separator image