Que propose l’assurance habitation groupama ?

AccueilAssuranceQue propose l'assurance habitation...

Quel est le taux d’une assurance emprunteur ?

Avant d'octroyer un prêt, les banques exigent généralement, une...

Qui propose une assurance quad pas chere ?

Le quad est un engin à moteur. Il est...

Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance moto ?

Comme vous le savez probablement déjà, pour rouler en...

Comment assurer son logement ?

Comment assurer son logement ? Vous êtes enfin prêt pour souscrire...

CNP assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Les investissements auxquels pourraient s'inscrire les français sont, ces...

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour un meublé ?

Si vous recherchez un logement pratique vous servant par...

Combien coute une assurance scooter 125 ?

Le scooter de par sa praticité est le moyen...

Comment conduire un scooter 50 ?

Le scooter 50 est une alternative aux autres moyens...

Lorsque vous procédez à la location d’un logement, la loi exige que vous ayez une assurance habitation. Elle permet de couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir lors d’un sinistre, que ce soit sur les biens ou sur le locataire lui-même. À ce titre, la compagnie Groupama propose des options intéressantes.

Les principales formules d’assurance habitation proposées par Groupama

Groupama propose à ses clients plusieurs formules d’assurance habitation à choisir selon leurs besoins. Il existe deux principales offres de Groupama assurance habitation qui s’adressent aux propriétaires comme aux locataires :

  • La formule Essentielle,
  • La formule confort.

conseiller pour une maison sure

Avec la première formule, vous bénéficiez de la protection minimum. Vous obtenez des garanties pour la couverture de votre maison. Pour ce qui est de la formule confort, sachez qu’elle offre une protection complète. Elle vous offre beaucoup plus de garanties pour votre sécurité et pour celle du logement ainsi que des biens.

Les formules spécifiques

Il existe des formules destinées à des profils spécifiques. Elles sont conçues pour répondre à des besoins bien précis. Il s’agit de :

  • La formule minimale.
  • La formule bailleur.
  • La responsabilité civile seule (vie privée).
  • La formule étudiant.

Si vous avez une maison en construction, la formule minimale est celle qu’il vous faut. En effet, elle couvre les maisons en chantier, les bâtiments non occupés ainsi que les dépendances isolées. Elle inclut les garanties incendie, catastrophe naturelle, responsabilité civile immeuble et événement climatique.

La formule bailleur est destinée au propriétaire qui met en location une habitation ne disposant pas de meubles. Elle couvre différents sinistres comme les dégâts des eaux, les incendies, les dommages électriques et les bris de glace. En ce qui concerne la formule Responsabilité Civile, notez qu’elle s’adresse aux personnes qui habitent chez un ami ou un proche.

Il en est de même pour les personnes logées dans une maison de retraite. L’assurance dans ce cas entre en jeu lorsque vous provoquez un dommage sur une tierce personne ou sur les biens de celle-ci. Pour finir, la formule étudiant est réservée aux étudiants âgés de 18 à 26 ans. Elle vous couvre dans le cas d’un vol, d’un incendie, de bris de glace ou de dégât des eaux. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’adapter les formules spécifiques à votre situation. La surface du logement, le type d’habitation ainsi que la valeur de vos objets sont ainsi pris en compte.

Les franchises

Les franchises que pratiquent les compagnies d’assurances vous sont minutieusement détaillées. Notez qu’elles dépendent de vos garanties. Chez la compagnie Groupama, ces services sont clairs et bien précis. Il existe différents niveaux de franchise à savoir :

  • Zéro franchise.
  • 149 euros.
  • 298 euros.

Le tarif que vous devez verser en guise de cotisation annuelle est défini selon la franchise pour laquelle vous optez au moment de la souscription. En effet, lorsque le taux de franchise est important, la prime de l’assurance habitation est faible. Seules les personnes ayant opté pour la formule confort ont accès à l’option de zéro franchise (sans franchise). Cependant, une franchise minimale est néanmoins appliquée pour quelques garanties en particulier.

Vous savez désormais l’essentiel sur l’assurance habitation Groupama. Pour ce qui est du prix, la formule Essentielle coûte à peu près 8 euros chaque mois. La formule confort quant à elle monte à 15 euros environ.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est – comme son nom l’indique – un système d’assistance à distance utile pour veiller sur les Seniors et les personnes qui en ont le plus besoin (fragiles, grabataires, handicapées…).
L’ampleur du vieillissement de la population française est un phénomène qui va s’accentuer dans les années à venir et il en va de l’anticipation de ce fait via des solutions immédiates, avec des répercussions positives sur le long terme.

Les maisons de retraites, EHPAD ne représentent plus forcément la seule solution ; d’autant plus avec le budget conséquent que cela engendre pour les familles des Seniors.

C’est là où la Téléassistance vient sur le devant de la scène pour désengorger ces centres spécialisés et redonner une solution plus humaine, avec le maintien à domicile assisté.

L’Etat favorise donc les aides fiscales plutôt intéressantes et aident le maintien à domicile des personnes âgées (d’autant plus avec l’épisode des derniers événements liés à la crise sanitaire COVID19).

La France et la téléassistance

Débutant dans le début des années 70 en France, la téléassistance n’a eue de cesse de prendre différentes formes pour se transformer jusqu’à se révolutionner.
Se calquant sur les besoins réels des personnes âgées et leur volonté légitime de vouloir rester passer leurs vieux jours à leur domicile, la téléassistance à la française a su presque devenir à la carte. D’autant plus avec les nouvelles technologies incluses dans leurs solutions :

  • Une solution qui place au centre des priorités la personne âgée en la maintenant à domicile, chez elle et évite d’aller en centre EHPAD, par un maintien à domicile de qualité de la personne.
    Un écosystème technique complet permet de rassurer, de dialoguer, de diagnostiquer et si besoin était ; de faire intervenir les bonnes personnes chez le Senior.
  • Label qualité AFRATA, Norme NF Services – NF531-version 1 – norme X50-520Certification ISO 9001…
    L’expertise professionnelle ne laisse plus rien au hasard et se veut drastique sur le niveau de ses normes et de la formation de son personnel en tant que valeur ajoutée. Avec les décennies de recul, la téléassistance pour Senior a su créer un cadre rigoureux pour la sécurité des personnes âgées suivies à distance.
  • Le rôle social que recherchent souvent eux-mêmes les Seniors : dépendre le moins possible de quelqu’un, ne pas ressentir le sentiment de gêner leurs proches (sous-entendu qu’ils ont déjà leur propre vie).
    Garder un maximum d’indépendance dans le lieu où ils ont toujours vécu tout en étant rassurés par le dispositif global d’ange gardien permanent 2.0 sont les diverses raisons qui poussent les Seniors à se tourner vers la TéléAssistance.
  • Des appareils nomades comme des colliers, des montres ou d’autres appareils connectés communiquent entre la personne et l’entreprise disponible 24h/24 et 7j/7 : questions, déprime, dialogue, premiers symptômes de malaise, accident domestique ou problème de santé imprévu : la sécurité et la réactivité sont de mise.
  • L’Autonomie APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) vient avec bon nombre d’aides de l’Etat pour inciter encore plus à rester à domicile grâce à un dispositif d’aide à l’autonomie.
    Les structures dialoguent, essaient d’avoir tous les éléments clés pour monter le dossier le plus cohérent possible. Vérifier quelles aides et dispositifs entrent en vigueur pour la personnes / ses proches jusqu’à la signature et la mise en place de tout le dispositif (enregistrement, déblocage des aides, intervention d’un technicien au domicile, diagnostic, mise en place et explications auprès des personnes concernées).

Un système de dispositif simplifié et efficace

Personna agée faisant appel à la téléassistance

Voici le site officiel de la télé assistance française pour Senior https://www.tele-assistance-senior.fr

Vous y trouverez toute une structure qui permettra de vous renseigner sur qui ils sont, leur structure, ce qu’ils vont pouvoir proposer au Senior / à sa famille, quels peuvent-être les dispositifs administratifs, financiers…Qui pourraient-être éligibles.

Ainsi, vous pourrez être orientés, soutenus et aidés jusqu’au bout de vos démarches.

La téléassistance des Seniors est donc une solution pérenne, viable et résolument tournée vers la dimension humaine, avec un volet social majeur.

Avec le soutien de l’Etat, cette solution va pouvoir s’imposer à bon nombre de personnes âgées désirant rester à domicile, garder leurs repères tout en s’adaptant à leur situation au fur et à mesure de l’évolution de leur âge / de leur situation de dépendance.