Assurance habitation : qu’est ce que c’est ?

AccueilAssuranceAssurance habitation : qu'est...

Quel est le taux d’une assurance emprunteur ?

Avant d'octroyer un prêt, les banques exigent généralement, une...

Qui propose une assurance quad pas chere ?

Le quad est un engin à moteur. Il est...

Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance moto ?

Comme vous le savez probablement déjà, pour rouler en...

Comment assurer son logement ?

Comment assurer son logement ? Vous êtes enfin prêt pour souscrire...

Que propose l’assurance habitation groupama ?

Lorsque vous procédez à la location d’un logement, la...

CNP assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Les investissements auxquels pourraient s'inscrire les français sont, ces...

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour un meublé ?

Si vous recherchez un logement pratique vous servant par...

Combien coute une assurance scooter 125 ?

Le scooter de par sa praticité est le moyen...

Une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de particulier. Elle offre aux propriétaires ou aux locataires qui y ont souscrit la garantie de protéger leurs locaux et leurs objets de valeur contre les catastrophes : naturelles, technologiques, etc. Quels avantages à prendre une assurance habitation ? Comment fonctionne-t-elle ?

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

L’assurance habitation qui est une assurance destinée aux habitations de particulier et à leurs annexes a pour but principal de couvrir les locaux et leurs contenus et d’endosser la responsabilité civile de ses occupants, c’est-à-dire l’obligation qui leur est faite de réparer les préjudices causés à autrui.

Ainsi, en cas de vol, l’assurance se charge de rembourser la valeur des biens volés. Avec la responsabilité civile, elle se substitue à l’assuré lorsqu’il serait par exemple auteur d’incident chez le voisin. Il s’agit d’une protection très utile en ceci qu’elle couvre les imprévues du quotidien.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est facultative chez le propriétaire mais elle est très conseillée parce qu’en cas de sinistre, la réparation des dégâts causés à autrui sera entièrement à sa charge.

Par contre, elle est obligatoire pour les locataires qui devront prendre au moins une garantie minimale : l’assurance risques locatifs qui se limite à la couverture des dégâts causés à l’immeuble : incendies, explosion ou de dégât des eaux.

C’est pourquoi, la garantie recours des voisins et des tiers est proposée aux locataires afin de couvrir les dommages provoqués aux tiers. Il faut souligner que cette assurance ne couvre pas les biens du locataire.

Il est aujourd’hui proposé aux locataires l’assurance multirisque habitation (MRH) qui offre de meilleures garanties de protection.

Elle couvre :

    • Les dégâts des eaux, incendies et événements assimilés
    • Les attentats et actes terroristes
    • Les événements climatiques, catastrophes naturels et technologiques
    • Les catastrophes technologiques et dommages électriques
    • Les incendies et événements assimilés
    • Les vols, vandalisme, cambriolage
    • Etc.

À qui s’adresser pour prendre une assurance et quel est le mécanisme des remboursements ?

Pour prendre une assurance habitation, plusieurs possibilités sont offertes. S’adresser à un agent général d’assurances, une société d’assurance, ou une banque, un courtier, etc. Après comparaison des tarifs qui lui sont proposés, l’assuré devra d’une part faire un état des lieux précis. Il veillera à déclarer l’ensemble des pièces de la maison ainsi que toutes les modifications futures de son habitat.

L’assuré doit, d’autre part faire une estimation de la valeur des biens qu’il souhaite assurer. Pour cela, il suffit de se référer aux conditions générales du contrat. Il est conseillé de recourir à un professionnel pour estimer la valeur des biens quand ceux-ci sont d’une très grande valeur. Lors de la signature d’accord, l’assureur remet à l’assuré un contrat qui mentionne les conditions générales : risques garantis, démarches pour déclarer un sinistre, exclusions et les conditions particulières : description des risques, identité de l’assureur et celui de l’assuré.

Pour ce qui est du mécanisme des remboursements, les dédommagements reversés à l’assuré se font en tenant compte de l’estimation du montant des dégâts.

À noter que les contrats d’habitation peuvent être résiliés à certaines conditions en cas de déménagements, à la fin de la première année échue et à n’importe quel moment dans l’année après la première année de contrat.