Assurance prêt immobilier : nos conseils pour bénéficier des avantages de la loi Hamon

La loi Hamon est une aubaine pour les consommateurs et en particulier pour ceux qui ont emprunté auprès des banques pour un achat immobilier. Que va changer cette loi ? En quoi est-elle bénéfique ? Comment faire pour bénéficier de ses avantages ? Nous allons tout vous expliquer en détail.

Assurance prêt immobilier : choisissez votre assurance et changez de contrat quand vous voulez

C’est le principal avantage de la loi sur les assurances : vous pouvez désormais choisir l’assurance de prêt immobilier que vous souhaitez et en changer aussi souvent que vous le souhaitez. A vrai dire, c’est un peu plus complexe mais nous allons vous démontrer que les démarches sont vraiment très simples à comprendre et à effectuer. Avant cette révolution, vous deviez d’une part résilier votre contrat d’assurance en déjouant les pièces de la reconduction tacite, et d’autre part prendre l’assurance prêt immobilier de groupe proposée par l’établissement financier qui vous accordait le crédit. Vous étiez donc pieds et poings liés. Or ce n’est plus le cas.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à la simplification des démarches et la liberté de choix instaurés par la loi Hamon. En effet, vous pouvez dorénavant refuser l’assurance de votre banque pour votre prêt immobilier et prendre cette assurance dans une autre banque voire chez un assureur privé. Et par ailleurs, une fois que vous avez souscrit cette assurance, vous pouvez en changer au bout d’un an seulement et sans autre formalité qu’une simple demande écrite.

Assurance prêt immobilier : les avantages de la nouvelle loi Hamon

Une simple demande pour résilier un contrat ? Et oui c’est possible grâce à la loi Hamon. Toutes les démarches sont simplifiées, et en plus vous pouvez faire jouer la concurrence. C’est une véritable révolution. Désormais le pouvoir appartient au consommateur, qui n’est pas soumis à la règle de la reconduction tacite et à l’obligation de prendre l’assurance prêt du groupe bancaire dont il dépend. Attention, cela ne vous dispense pas de pendre une assurance prêt immobilier qui reste obligatoire. Cette assurance est une garantie que vos échéances seront payées même en cas d’imprévus. Choisissez donc votre assurance en fonction de vos besoins et de votre budget afin de rester maître de vos dépenses.