Comment assurer son logement ?

AccueilAssuranceComment assurer son logement ?

Quel est le taux d’une assurance emprunteur ?

Avant d'octroyer un prêt, les banques exigent généralement, une...

Qui propose une assurance quad pas chere ?

Le quad est un engin à moteur. Il est...

Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance moto ?

Comme vous le savez probablement déjà, pour rouler en...

Que propose l’assurance habitation groupama ?

Lorsque vous procédez à la location d’un logement, la...

CNP assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Les investissements auxquels pourraient s'inscrire les français sont, ces...

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour un meublé ?

Si vous recherchez un logement pratique vous servant par...

Combien coute une assurance scooter 125 ?

Le scooter de par sa praticité est le moyen...

Comment conduire un scooter 50 ?

Le scooter 50 est une alternative aux autres moyens...

Comment assurer son logement ?

Vous êtes enfin prêt pour souscrire à une assurance habitation ? Voici comment le faire.

Comment assurer son logement en tant que propriétaire ?

Avant de commencer par décrire les différentes étapes qui vont permettre d’assurer efficacement son logement, il faut souligner le fait qu’en tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance habitation, sauf dans le cas d’une copropriété.

Assurer son logement en tant que propriétaire occupant

Le propriétaire occupant est tout propriétaire qui vit dans son logement (appartement, maison, etc).  En souscrivant à une assurance habitation, ce dernier se protège contre les éventuels dégâts ou sinistres pouvant détruire son bien ou pouvant nuire à autrui (le voisinage, etc.). Pour s’assurer convenablement, il doit :

  • Evaluer ses besoins 

En d’autres termes, il doit évaluer correctement les différentes pièces du logement. Ensuite, il doit chercher à connaître les plafonds de garantie de tout objet de grande valeur qui soit présent dans le logement. Comme objets de valeur, sont inclus, les tableaux et œuvres d’art, les bijoux, et bien d’autres choses. Connaître ces plafonds pourra aider à mieux choisir sa compagnie d’assurance, puisque cela constitue l’un des facteurs qui différencie les assureurs sur le marché.

  • Trouver une compagnie d’assurance adéquate

Trouver la compagnie d’assurance adéquate, c’est trouver la compagnie qui proposera des garanties couvrant les besoins évalués, à un prix compris dans son budget établi. Plusieurs moyens (comme par exemple, les sites comparateurs) sont disponibles pour le faire. L’essentiel, c’est d’être précis sur ce qu’on veut.

Assurer son logement en tant que propriétaire non-occupant

Un propriétaire non-occupant est celui qui possède un logement, mais qui ne l’utilise pas ou qui l’a mis en location. La plupart des propriétaires ne souscrivent pas à une assurance habitation. Celle-ci reste malgré tout utile. Pour assurer son logement en tant que propriétaire non-occupant, il faut trouver des compagnies d’assurance qui proposent une garantie habitation multirisque. Cette forme d’assurance habitation permet au propriétaire de non seulement protéger son bien, mais aussi, d’être couvert en cas de vice de construction, ou de défaut d’entretien. La responsabilité civile du propriétaire est aussi couverte en cas de trouble ou dégâts fait sur le voisinage.

Comment assurer son logement en tant que locataire ?

Si l’assurance habitation n’est pas exigée par la loi aux propriétaires, cela l’est pour les locataires. Pour assurer son logement, il faut choisir les garanties, c’est-à-dire, bien évaluer ses besoins. En tant que locataire, vous devez nécessairement souscrire à une assurance habitation qui couvre les dommages que vous pourriez causer au logement. La cause de ces dommages pourrait être un incendie (accident de gaz), ou une inondation due à une fuite d’eau, etc.  Cependant, il faut reconnaître que cette seule garantie ne suffit pas. Pour cette raison, il faudra compléter l’assurance habitation avec l’option multirisque. Cela couvre vos biens par la même occasion.

Ensuite, vous devez vous renseigner par rapport aux superficies de votre logement car cela importe beaucoup pour déterminer les tarifs.

Une fois que tout est clair concernant vos besoins, l’étape suivante est de choisir la compagnie qui vous couvrira en cas de survenance des risques couverts. Pour choisir cette compagnie, c’est le même procédé qu’il faut suivre comme s’il s’agissait d’une simple souscription d’assurance.

Quelques documents nécessaires pour une assurance locative

Le fait d’avoir trouvé la compagnie qui propose des clauses qui vous arrangent plus (que ce soit en termes financiers qu’en termes de garanties), ne suffit pas pour que le contrat soit établi. Il faudra que le futur assuré (le locataire) puisse fournir quelques documents à compléter à son dossier. Au nombre de ces documents, on peut citer :

  • son relevé d’identité bancaire (RIB)
  • sa pièce d’identité (une copie)
  • la copie du contrat de bail
  • un justificatif de ses revenus prenant en compte les 6 derniers mois (cette pièce à fournir est complémentaire et est à la demande de l’assureur)

Que retenir ?

Pour assurer son logement en tant que locataire, il faut miser sur la garantie des risques locatifs ainsi que sur la responsabilité civile locative. Mais il ne faut pas non plus oublier d’assurer ses biens.