Quel est le taux d’une assurance emprunteur ?

AccueilAssuranceQuel est le taux...

Qui propose une assurance quad pas chere ?

Le quad est un engin à moteur. Il est...

Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance moto ?

Comme vous le savez probablement déjà, pour rouler en...

Comment assurer son logement ?

Comment assurer son logement ? Vous êtes enfin prêt pour souscrire...

Que propose l’assurance habitation groupama ?

Lorsque vous procédez à la location d’un logement, la...

CNP assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Les investissements auxquels pourraient s'inscrire les français sont, ces...

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation pour un meublé ?

Si vous recherchez un logement pratique vous servant par...

Combien coute une assurance scooter 125 ?

Le scooter de par sa praticité est le moyen...

Comment conduire un scooter 50 ?

Le scooter 50 est une alternative aux autres moyens...

Avant d’octroyer un prêt, les banques exigent généralement, une assurance emprunteur. Elle sert de garantie pour la prise en charge des échéances de remboursement ou du capital que vous restez devoir en cas de survenance d’un quelconque empêchement. Nous vous renseignons ici sur le taux d’une assurance emprunteur.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire à laquelle vous pouvez souscrire lorsque vous désirez contracter un prêt. Elle garantit la prise en charge de vos dettes en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi. L’assurance emprunteur est beaucoup plus exigée pour l’octroi des crédits immobiliers par l’établissement prêteur. Pour en bénéficier, vous devez remplir un questionnaire de santé ou une déclaration d’état de santé. Suite à vos réponses, l’organisme d’assurance peut décider ou non de vous prendre en charge.

Comment se fixe le taux de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur taux varie en fonction du profil de l’emprunteur. Ce taux est fixé en pourcentage par la banque en tenant compte de plusieurs paramètres :

  • l’âge de l’emprunteur
  • l’état de ses finances
  • le risque médical
  • les risques professionnels.

L’assureur vérifie aussi si celui qui demande le prêt est un fumeur ou non. Pour les fumeurs, le taux d’assurance va de 0,1332 % à 1,1752 %. Pour les non-fumeurs, le taux varie entre 0,1024 % et 7,345 %. Le constat est tel que les non-fumeurs ont une réduction de 0,308 % à 0,4407 % par rapport aux fumeurs. Il est possible que vous souscriviez un taux moins élevé selon l’assureur que vous auriez choisi.

Calcul du taux selon le type de contrat assurance emprunteur

Il existe deux types de contrats d’assurance emprunteur : le contrat de groupe et le contrat individuel.

Le contrat de groupe

Le contrat de groupe est celui que la banque vous propose. Il s’agit d’une offre habituelle que la banque propose à tous ses clients. Ce contrat se met en place rapidement puisque vous y souscrivez en même temps qu’à votre prêt. L’inconvénient est lié au taux d’intérêt. Que vous soyez fumeur ou non, le taux ne change pas. Le calcul se fait sur le montant du capital emprunté. Il vous suffit de multiplier le montant de votre capital emprunté par le taux fixé par la banque. Le résultat obtenu sera par la suite, multiplié par la durée (en années) de votre emprunt.

Le contrat individuel

Le contrat individuel se base davantage sur la personnalisation. Il est proposé par de nombreux assureurs à cause des avantages qui y sont liés. En effet, vous bénéficiez des tarifs basés sur vos propres risques. C’est une alternative utile lorsque votre banque refuse de vous couvrir. Pour calculer le taux de ce type de contrat, appliquez le taux fixé par la banque au capital que vous devez.

Comment trouver le meilleur assureur emprunteur ?

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation. Toutefois, elle est exigée par les banques pour tout crédit immobilier. En effet, il vous faut trouver celle qui offre les meilleurs avantages. Pour ce faire, tenez compte de vos antécédents médicaux ou de votre état actuel. N’oubliez pas aussi le motif du prêt que vous désirez contracter et le montant. Faites tout ceci en vous faisant aider par des professionnels. Passez enfin à la comparaison puis choisissez l’assurance qui vous convient le plus.